Investir dans l’immobilier, les choses à savoir

4.5/5 - (2 votes)

En raison de la baisse de la rentabilité de nombreux produits d’épargne et des taux d’intérêt des crédits, l’investissement immobilier reste le meilleur placement pour 70 % des Français, loin devant l’assurance-vie. Grâce à la variété des stratégies qu’il offre, l’immobilier peut être attractif quel que soit votre profil.

Quelles sont les étapes à suivre avant d’investir dans l’immobilier ?

L’investissement immobilier est rentable sur le long terme. Il faut être patient.

Investir dans l’immobilier n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un projet qui demande du temps et de la réflexion. S’il est bien mené, c’est aussi une garantie de rentabilité.

Bien connaître le marché

Cela peut paraître évident, mais il ne faut pas oublier qu’une bonne connaissance du marché immobilier est un facteur clé de la réussite de votre investissement locatif. Connaître le marché permet de choisir le bon bien, au bon endroit et au bon prix.

Ce type d’investissement offre un niveau de sécurité incomparable, pour autant que le choix, l’achat et la gestion du bien soient effectués de manière efficace et méthodique. D’où l’importance des conseils d’un professionnel lors du processus d’achat.

Vous pouvez vous attendre à être confronté à un vendeur qui pense que votre bien est le plus beau ou à un agent qui se préoccupe davantage de toucher sa commission. Avec un spécialiste de l’investissement locatif à ses côtés, l’investisseur peut plus facilement distinguer le vrai du faux et bénéficier d’une meilleure défense.

Grâce à une analyse pragmatique, l’investisseur peut connaître le véritable potentiel d’un investissement immobilier et surtout éviter de tomber dans le piège de la sensiblerie, préjudiciable à tout investissement.

Un professionnel peut aider son client à négocier sur un pied d’égalité avec un agent et à négocier un meilleur prix d’achat.

Il peut aussi aider à mettre le client en contact avec les différents intervenants : banquier, notaire, syndic, etc. Il aide également à évaluer le potentiel locatif du bien et son rendement, en tenant compte de l’environnement du bien.

Lors du choix d’un bien immobilier, il est nécessaire de se renseigner sur les infrastructures, les transports en commun et les différents services susceptibles d’intéresser les locataires et de répondre à leurs besoins.

Ces éléments sont étudiés par un expert immobilier afin d’identifier les zones à fort potentiel de développement économique et professionnel, bien desservies par les services et les transports en commun. Cela permet de garantir une rentabilité régulière et durable du bien.

Certains professionnels gèrent même des logements en colocation et proposent une assurance de paiement des loyers. Ce service est une garantie supplémentaire pour l’investissement locatif.

Et surtout, c’est l’occasion d’éviter les amateurs.

Lire aussi : Invertir dans l’immobilier avec la loi Pinel, les choses à savoir

Définir son budget

Quelle que soit votre situation personnelle, investir dans l’immobilier sera toujours rentable. L’immobilier est le seul actif qui vous permet de contracter des emprunts pour accroître votre patrimoine personnel. Il faut donc en profiter. Si vous achetez votre résidence principale, vous gelez votre budget mensuel consacré au logement. Si vous investissez dans un bien immobilier, vous utilisez les loyers pour rembourser le prêt hypothécaire et augmenter votre patrimoine. Dans ce dernier cas, vous pouvez également augmenter le loyer chaque année pour compenser l’inflation. Pour information, l’indice de référence des loyers est plafonné à 3,5 % jusqu’au 30 juin 2023. Après cette date, les propriétaires pourront augmenter le loyer pour compenser l’inflation, à condition de respecter les contraintes auxquelles ils peuvent être confrontés.

Lire aussi : Crédit immobilier : combien vous coûte-t-il au juste ?

Pourquoi investir dans l’immobilier ?

Investir dans un placement sûr

L’immobilier est un placement sûr car vous achetez quelque chose de solide, de tangible, qui va durer des années. Investir dans l’immobilier, c’est acquérir un actif stable qui peut prendre de la valeur au fil du temps. Les risques de dévaluation sont plus rares dans le secteur immobilier et peuvent être liés à des cas exceptionnels, tels qu’un changement d’environnement ou une dégradation importante d’un bâtiment. Il est également possible de les anticiper ou de les éviter, à condition d’être suffisamment rigoureux sur tous les points à vérifier avant un achat.

Pour réaliser un bon investissement, vous devez suivre quelques étapes essentielles. Tout d’abord, vous devez vous informer sur le marché de l’immobilier en général. Ensuite, vous devez analyser les avantages dont vous pouvez bénéficier en tant que particulier. Par exemple, si vous souhaitez commencer par investir dans l’immobilier locatif, vous n’obtiendrez un bon rendement que si vous :

  • acheter au bon prix ;
  • évaluez la rentabilité du bien
  • choisir entre la location simple, la location meublée ou les formules à haut rendement
  • connaître le régime fiscal (de nombreuses réductions ou déductions d’impôts sont possibles).

Un investissement réussi dans l’immobilier nécessite donc un certain investissement personnel et du temps. Cependant, il est beaucoup plus abordable que d’investir sur les marchés financiers très volatils.

De plus, le dynamisme du marché immobilier permet également de revendre facilement et rapidement des biens de qualité en cas de besoin.

Lire aussi : Crédit immobilier courtier : pourquoi recourir à un courtier ?

Accumuler ou accroître son patrimoine

Bien que le marché immobilier puisse fluctuer sur des périodes de 10 à 15 ans, il ne perd pas totalement de sa valeur. Au contraire, l’investissement immobilier permet d’optimiser la valeur vénale de son patrimoine de 3 à 5 % par an en moyenne. La valeur vénale d’un bien immobilier représente le prix auquel il serait vendu sur le marché immobilier à un moment donné.

Cette revalorisation peut être encore plus importante si vous réalisez des travaux pour l’adapter aux nouveaux modes de vie et aux besoins locatifs locaux.

Un investissement immobilier peut consister en l’achat d’un bien locatif ou en l’achat d’une résidence permanente. Même en dehors de Paris, un logement répondant à vos critères de confort, qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, n’est pas toujours abordable. De plus, la mobilité géographique professionnelle ne rend pas toujours ce type d’achat rentable. Dans ces conditions, l’investissement locatif peut être un premier pas vers le logement de vos rêves.

Lire aussi : Que faire face à un refus de crédit en Immobilier ?

Bénéficier de taux d’intérêt bas sur les prêts

L’investissement immobilier est le seul domaine d’investissement où il n’est pas possible de disposer d’un capital initial. Les faibles taux d’intérêt actuels le rendent encore plus rentable.

Avec une demande de prêt bien préparée, vous pouvez même autofinancer votre achat en tant qu’investissement locatif. Les loyers perçus couvriront les intérêts et tout ou partie des mensualités.

Des modes d’exploitation très rentables, comme la location meublée de courte durée ou la location meublée partagée, vous permettent d’investir dans l’immobilier et d’obtenir des résultats enviables. La mise en location de votre bien peut alors devenir une source de revenus complémentaires dès la première année d’exploitation, ainsi qu’une opportunité de défiscalisation.

Booster sa retraite

L’arrivée de la retraite est souvent synonyme de baisse de revenus, alors que les dépenses de santé et le temps disponible pour les loisirs augmentent. Investir dans l’immobilier peut améliorer votre quotidien. Si vous commencez à investir tôt, le prêt sera remboursé au moment de la retraite. Vous pourrez alors habiter le bien pour ne pas avoir à payer de loyer ou profiter des revenus de la location.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *