Amice publie une étude sur les mutuelles et les coopératives en Europe - Mutuelle - Assurance Mutuelles

Amice publie une étude sur les mutuelles et les coopératives en Europe

(Mis à jour le: 25 juin 2015)
Evaluer cet article

Les mutuelles et les coopératives d’assurance sur le marché européen

L’association des mutuelles et des coopératives en Europe, Amice a publié récemment une nouvelle étude intitulée Facts and figures – Mutual and cooperative insurance in Europe dans laquelle elle détaille l’ensemble du secteur de l’assurance mutuelle et coopérative en Europe.
Il s’agit en fait d’une étude statistique de la période entre 2004 et 2008 et est en relation avec les différents pays de l’Union européenne.

Les mutuelles et les coopératives européennes


C’est la suite de l’étude parue en 2008 et qui concerne la période entre 2000-2004, réalisée par l’Aisam.
Avec cette étude, Amice a mis en valeur l’importance du secteur de l’assurance et des mutuelles sur l’économie de la région.
Les statistiques publiés dans l’étude affirment que :
•    plus de 55% des assureurs en Europe c’est-à-dire 3300 acteurs parmi les 6000 qui existent sur le marché sont des mutuelles ou des coopératives. En comparant ces chiffres au rapport de l’Aisam, on peut apercevoir que les acteurs sont de moins en moins avec une baisse de 9% en Europe, 15% en France toute seule.
•    Ce secteur offre des assurances à plus de 150 millions d’Européens et emploie près de 300 000 personnes.
•    Ce secteur représente 26% de parts de marché de toute l’Union européenne avec 40% en assurance non vie et 17% en assurance vie. En faisant un retour à l’ancien rapport, on découvrira une légère hausse.

Les mutuelles et les coopératives en France

Selon l’étude, on distingue que plus de 76% des assureurs français font partie du secteur mutualiste avec 31,6% du marché global soit une petite baisse par rapport à 2004, mais
Cela n’empêche qu’on observe une importante augmentation dans les parts de marché du secteur en assurance non vie avec près de 60% du marché.
Une hausse qui est due particulièrement aux bons chiffres réalisés par les acteurs du secteur. En ce qui concerne le marché de l’assurance vie, 16% sont détenus par le secteur mutualiste soit une chute de 0,6% par rapport à 2004.?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour voyager, prennez une assurance et privilègier : l'aviation ou http://www.yacht-zone.com

Nos partenaires : Agence pour la création : webmarketing-seo.fr , Pour la rédaction : Redigeons.com