Assurance-vie : conseils pratiques

Assurance-vie : conseils pratiques

Souscrire à un contrat d’assurance-vie consiste à placer de l’argent et de nombreuses compagnies d’assurance proposent cette formule. En pratique, vous lui confiez votre argent qui est ensuite investi pour générer des revenus ajoutés au capital. Il est possible de récupérer la somme à n’importe quel moment, avec des plus-values. En cas de décès, l’épargne sera versée à une personne de votre choix, indépendamment de la succession. Ce sont donc des placements complets. Face à l’abondance des offres sur le marché, faire le choix le plus judicieux peut devenir problématique. C’est pourquoi il vaut mieux utiliser des comparateurs en ligne, mais il faut aussi savoir choisir ce qui correspond vraiment à ses besoins.

La réputation de la compagnie d’assurance-vie entre en ligne de compte

Il existe plusieurs compagnies d’assurance-vie mais encore faut-il identifier celle qui offre les meilleurs services. Pour cela, il faut choisir une compagnie dont le suivi et l’information sont adéquats. Épluchez les conditions générales et vérifiez les relevés de contrats. Il faut savoir que la loi impose à ce qu’une compagnie d’assurance-vie soit inscrite au registre national des intermédiaires en assurance. Si votre conseiller est compétent, il devrait s’informer sur votre profil, notamment vos contraintes et vos buts, afin qu’il puisse vous recommander la formule la mieux adaptée à votre situation. Il doit aussi vous expliquer clairement les risques inhérents aux divers contrats ainsi que les frais qui en sont assortis. Vous devez demander à un autre interlocuteur s’il ne le fait pas instantanément. D’autre part, certaines compagnies proposent un rendement assez stable sur le long terme et celles-ci sont à privilégier par apport aux assureurs qui n’offrent que des solutions à court terme, bien qu’attractives.

Un contrat qui correspond à vos besoins

Il n’est pas possible de transférer une assurance-vie d’un assureur à l’autre, raison pour laquelle il est plus judicieux de choisir un contrat évolutif et ouvert. Privilégiez les contrats qui offrent un accès à des sociétés de gestion différentes, surtout si vous comptez investir dans des actions. Il existe des compagnies qui offrent des fonds « euros » qui garantissent le capital. L’avantage des courtiers en assurance –vie, c’est qu’ils connaissent plusieurs compagnies et des gérants actifs, ce qui leur permet de trouver un contrat spécifiquement adaptés à vos attentes.

Attention aux frais

Dans un contrat il a avant tout les frais d’entrée (à payer une seule fois), les frais de sortie, les frais annuels de gestion et le montant lié aux arbitrages (dans le cas où vous passez d’un support à l’autre). Vous devrez veiller à tous ces frais si vous êtes susceptibles de modifier votre contrat ultérieurement. Il y a aussi les sommes minimales du versement, qui doit correspondre à votre budget et vos moyens. Dans les frais d’arbitrage, il y a généralement des montant planchers, point auquel il faut faire attention, surtout lorsqu’il s’agit de petit montant.

Il ne faut pas considérer que le rendement

Dans un contrat d’assurance-vie, il faut considérer à la fois les conditions d’épargne et de transmission. Si vous faites le bon choix, ce contrat vous accompagnera toute votre vie et le contrat évolutif est alors d’une grande utilité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *