Une application mobile pour faire un constat auto

Quand on a un accident ou un accrochage sans trop de gravité, faire un constat est souvent long. Pour accélérer la procédure et permettre aux deux conducteurs de repartir rapidement chacun de son côté, une application mobile pour faire un constat a été lancée. Elle a été baptisée e-constat auto et peut être téléchargée gratuitement sur Apple Store ou Google Play. Elle peut être utilisée sur tablette ou smartphone. Comment ça marche ?

Pour qui ?

Pour que le constat soit valable, il faut que les deux véhicules concernés dans l’accident soient immatriculés en France ou à Monaco. Si tel est le cas, les deux conducteurs peuvent faire un constat à l’amiable sur e-constat auto.

Quand ?

L’application ne peut être utilisée qu’en cas d’accidents ayant seulement entraînés des dommages matériels. Lorsque les deux conducteurs sont d’accord pour utiliser l’e-constat, ils peuvent le faire depuis un seul smartphone à condition qu’ils se soient entendus sur les circonstances de l’accident et la responsabilité de chacun. Dans le cas contraire, mieux vaut qu’ils le fassent chacun sur leur mobile respectif.

Une application mobile sur smartphone pour faire un constat amiable auto

Dans les deux cas, ils peuvent utiliser en parallèle le constat sur papier et le constat sur mobile.

S’il y a eu des dommages corporels, seul le constat amiable papier est valable. C’est également le cas quand l’un des véhicules n’est pas immatriculé à Monaco ou en France ou si l’accident a lieu à l’étranger.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Pour remplir un e-constat, il faut suivre quelques étapes :

  • décliner le numéro d’immatriculation du véhicule et préciser son assureur
  • fournir les informations relatives au véhicule comme mentionnées sur la carte grise
  • cocher les cases correspondant aux circonstances de l’accident
  • établir un croquis si besoin est
  • donner d’autres observations complémentaires s’il y en a
  • relire le constat établi sous format PDF et le modifier en cas de fautes
  • signer l’e-constat sur l’écran du mobile

Attention, prenez le temps de bien relire les termes de vos déclarations avant de signer le constat. Sitôt après la signature, les données seront sécurisées et transmises aux deux assureurs des conducteurs. Aucune modification ne sera plus possible à ce niveau.

Lorsque le constat sera envoyé, vous recevrez un SMS confirmant que votre demande a bien été prise en compte. Une version PDF vous sera aussi envoyée, par courrier électronique et vous pourrez l’imprimer.

Pour le reste, les assureurs opéreront de la même manière qu’après réception d’un constat papier : évaluation des responsabilités, indemnisations, …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *