Marisol Tourraine serait prête à négocier les dépassements d’honoraires
La ministre de la Santé est prête pour négocier les dépassements d’honoraires des médecins
Marisol Touraine, la ministre de la Santé a assuré que des négociations vont être entamées au sujet des dépassements d’honoraires médicaux. Elle a ajouté également qu’elle va considérer les propositions du Conseil National de l’Ordre des Médecins à propose des limitations des dépassements d’honoraires.
En fait, le Dr Michel Legmann, président du Cnom, a recommandé mardi dernier que les honoraires payés par les patients ne doivent plus dépasser au maximum 4 fois le montant remboursé par l’assurance maladie.
Mme Touraine a déclaré avoir«reçu l’ensemble des syndicats médicaux, la négociation va s’ouvrir, je pense qu’il y a des pistes à explorer, je ne suis pas sûre que nous arriverons nécessairement à ce que propose l’Ordre des médecins qui, par ailleurs, a toute latitude pour sanctionner les médecins qui aujourd’hui pratiquent des dépassements excessifs ».
En revanche, la Confédération des syndicats médicaux français ainsi que le syndicat majoritaire de médecins libéraux, a fait rappel de la convention qui vient d’être signée récemment et qu’une intervention sur le secteur 2, c’est-à-dire les médecins aux honoraires libres, doit être précédée d’une revalorisation vigoureuse du secteur 1.
Le syndicat a ajouté notamment qu’il est nécessaire «d’aborder ce dossier avec discernement en faisant la nécessaire distinction entre les dépassements abusifs, observés principalement dans les hôpitaux (…), et les dépassements autorisés depuis 1980 pour le secteur 2, qui constituent, en réalité, des compléments d’honoraires ».