Tout savoir sur l’assurance banque
L’assurance banque, également connue sous le terme de « bancassurance », se réfère aux produits d’assurance que la banque propose. Il faut effectivement souligner que de nos jours, les établissements financiers proposent de plus en plus diverses formules d’assurance. Zoom sur ces nouveaux services des établissements bancaires.
Comment fonctionne la bancassurance ?
Le principe de la bancassurance est simple : vous souscrivez vos contrats d’assurance auprès de votre banque. Celle-ci vous couvre en cas de sinistre qu’il soit responsable ou non. L’ensemble de la démarche pour la souscription se fait auprès de votre conseiller bancaire. Ainsi, vous n’aurez qu’un seul interlocuteur pour gérer vos finances et vos assurances. Chez assurance.banque.com, divers types de couvertures peuvent être souscrits.
Quelles sont les formules d’assurance proposées par la banque ?
La banque propose des formules pour couvrir les personnes et leurs biens.
Les assurances des personnes
On peut citer :
- L’assurance complémentaire santé :
Elle prend en charge les dépenses de santé, surtout celles qui ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Elle rembourse également le tiers payant, c’est-à-die les sommes que vous avez dû payer immédiatement après que consultation.
- L’assurance décès invalidité :
Proposée à travers un contrat de prévoyance, cette assurance verse un capital à la famille de l’assuré décédé et une rente d’éducation à ses enfants. La banque la propose systématiquement lors de la souscription d’un crédit.
- L’assurance vie :
Ce contrat vous permet de vous constituer une épargne auprès de la banque. Le capital ainsi constitué sera versé à vos héritiers en cas de décès, ou à vous-même, pour votre retraite.
- L’assurance retraite :
L’épargne que vous vous constituerez grâce à cette assurance vous permettra de vivre une retraite confortable.
- L’assurance scolaire :
Exigée par la majorité des établissements scolaires, l’assurance scolaire couvre la responsabilité civile de votre enfant et lui offre une garantie accident individuel. L’assureur prend ainsi en charge les dommages corporels et/ou physiques qu’il peut causer à des tiers et prend également en charge les éventuels dommages/blessures qu’il peut subir.
L’assurance des biens
On y trouve le plus souvent :
- L’assurance des moyens de paiement comme la carte bancaire :
Si jamais vous venez à perdre votre carte bancaire, cette assurance vous indemnise les éventuels paiements et retraits frauduleux qui pourraient se dérouler avant que vous ne fassiez opposition auprès de votre banque.
- L’assurance prêt bancaire :
Quel que soit le crédit que vous demandez, la banque demande toujours à ce que vous souscriviez une assurance emprunteur. Cette dernière couvre le capital qu’elle met à votre disposition.
- L’assurance habitation :
Les établissements bancaires proposent également d’assurer votre habitation. Dans ce contexte, ils proposent différentes garanties : incendie, vol, vandalisme, responsabilité civile, services d’assistance …
- L’assurance auto :
Cette assurance peut embarquer toutes les garanties dont vous avez besoin pour couvrir votre voiture. Il y a bien sûr la responsabilité civile, mais aussi le prêt d’un véhicule de remplacement ou de remorquage, le service d’assistance, la police d’assurance (vol, bris de glace, incendie …), la couverture des dommages corporels du conducteur …
D’autres formules peuvent également être proposées selon les besoins des clients de l’établissement.
Quels sont les avantages de la bancassurance ?
Le principal avantage de la bancassurance pour les consommateurs c’est de n’avoir qu’un seul interlocuteur pour gérer ses finances et pour gérer ses contrats d’assurance. D’un point de vue pratique, c’est l’idéal puisque le conseiller bancaire en charge de votre dossier connaît parfaitement votre mode de vie. Il peut même influencer un peu la décision de la banque lorsque vous lui demandez un crédit. C’est le privilège d’être un client fidèle.
Pour la banque, les avantages sont multiples :
- Une meilleure rentabilité
- Des offres de services plus diversifiées
- Plus d’argent à gérer puisqu’en plus de leurs revenus, les clients vous confient également leurs cotisations pour les différentes assurances souscrites.
Que choisir : les assurances de la banque ou celles des compagnies d’assurance ?
C’est une question à laquelle chaque client peut répondre selon son propre parcours. Certains soutiennent que les contrats de la banque sont plus chers, mais il faut quand même voir le nombre de garanties proposées par chaque contrat et la qualité des services (délai de carence, exclusion …).