Que valent les services clients des assurances?

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Servant de liaison entre les compagnies d’assurance et les assurés, le service client se doit d’être disponible en tout moment et efficace en plus d’être agréable. Malgré quelques points communs basiques, les services clients peuvent changer d’un assureur à l’autre en fonction des produits d’assurance proposés. Faisons aujourd’hui le point sur ce service trop souvent oublié derrière les offres d’assurance qui sont présentées sur le devant de la scène et dans les publicités.

Service client souvent saturé

On ne va pas se mentir, les services clients des assureurs sont souvent pris d’assaut, surtout chez les assureurs reconnus. En effet, malgré un effort qu’on imagine gigantesque de leur part, il arrive qu’il y ait un certain temps d’attente avant d’être pris en charge par un conseiller, que ce soit par téléphone ou par mail.

Les services spécialisés comme Service-client.fr viennent à la rescousse pour prendre une partie des appels en charge. Ce genre de structure a l’avantage de proposer les services de professionnels connaissant parfaitement le domaine de l’assurance. Mieux encore, ils sont formés sur les services de chaque assureur pour mieux renseigner les assurés.

Pourquoi ne pas se tourner vers l’aide en ligne ?

Si les mails et les appels téléphoniques peuvent mettre du temps pour être pris en charge, il faut savoir que le service d’aide en ligne peut répondre immédiatement à certaines questions (pour ne pas dire à la plupart des questions) qu’on se pose en tant qu’assuré ou futur assuré d’une compagnie d’assurance.

L’aide en ligne est une sorte de foire aux questions dans laquelle sont répertoriées de nombreuses questions couramment posées. Évidemment, pour une question pratique, les questions sont catégorisées en fonction des produits d’assurance disponibles :

  • Assurance auto
  • Assurance moto
  • Assurance santé
  • Assurance habitation

Le premier avantage de l’aide en ligne est qu’on y accède quand on veut, ce qui est très pratique quand on se pose quelques questions en dehors des jours et des heures de bureau. On peut également y accéder n’importe où (dès qu’on a accès à internet), ce qui est très pratique pour les assurés mobinautes accros à leur smartphone.

Ensuite, l’aide en ligne est quasi personnalisée parce que pratiquement toutes les situations auxquelles les assurés peuvent être confrontés y sont abordées :

  • Assurance auto : comment déclarer un sinistre (en cas de tempête, d’accident avec blessé etc.)
  • Assurance habitation : que faire en cas de dégât des eaux
  • Assurance moto : vol de moto, assistance, déclaration d’un sinistre

Mieux encore, de nombreuses opérations peuvent être réalisées en ligne, sans l’aide d’un conseiller, mais en remplissant simplement des formulaires.

Un espace personnel pour mieux gérer son compte

Il faut reconnaître que les services clients ont beaucoup évolué depuis l’époque de nos parents où internet n’était pas aussi utilisé et aussi utile qu’aujourd’hui. En effet, avec le système d’espace personnel, le client est libre de gérer son compte sans assistance et ce, à tout moment.

Cette indépendance a beaucoup d’avantages, notamment un important gain de temps puisque les assurés ne sont pas tous obligés de « faire la queue » sur le service client par mail ou par téléphone.

Un service d’aide en ligne complète souvent le service client des compagnies d’assurance. Ainsi, avant d’appeler ou d’envoyer un mail, les assurés peuvent consulter cette aide en ligne et bien souvent y trouver la réponse à leurs questions. Les services clients restent toutefois disponibles pour une prise en charge plus personnalisée. Ces dernières années, on assiste à une délocalisation massive des services clients et le domaine de l’assurance n’est pas épargné.

 

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