Mesures de sécurité pour les cyclistes
Malgré les infrastructures cyclables, rouler à vélo reste dangereux que ce soit en ville ou sur les routes campagnardes. Il existe toutefois des mesures de sécurité et un code la route à respecter que chaque cycliste peut adopter pour ne pas mettre sa vie en danger. Quelles sont-elles ?
Respecter le code de la route
Oui, il existe bel et bien un Code de la route quand on roule à vélo et pour ne pas mettre sa vie et celle des autres en danger, la première mesure est de le respecter. Parmi les points principaux à retenir, on cite les signaux manuels pour :
- Le virage à gauche
- Le virage à droite
- Le ralentissement ou l’arrêt
A lire – Faire du vélo : les choses à savoir
Porter le casque
Même si vous ne le portez pas dans votre cœur, il est fortement recommandé de porter son casque lorsqu’on roule à vélo. Pour qu’il soit bien sécurisant, choisissez un casque qui vous va comme un gant et bien ajusté. Il faut savoir que 60 % des décès relatifs à un accident de vélo sont dus par l’absence de casque de sécurité. L’avantage avec cet équipement c’est qu’il se décline en des centaines de modèles.
Lire aussi – Casque vélo : que dit la loi ?
Rester visible la nuit
De nuit, le cycliste doit rester très visible et pour ce faire, il lui est conseillé d’équiper son vélo de réflecteurs, de feux et de phares. Il peut même porter des vêtements réfléchissants pour être bien sûr que les automobilistes le remarquent.
A lire aussi – Eclairage de vélo : les choses à savoir
Bien s’équiper
Avant chaque sortie, que ce soit de jour ou de nuit, assurez-vous que votre vélo soit en bon état et que tous les équipements obligatoires y sont présents. Apportez une attention particulière aux freins et à la pression des pneus. En ce qui concerne les accessoires pouvant optimiser votre sécurité, vous avez l’embarras du choix entre :
– le rétroviseur qui vous permettra de voir les véhicules qui viennent par derrière
– la clochette pour indiquer votre présence aux autres
– le porte-bagages pour bien stabiliser le poids sur la selle
– les « couilles lumineuses » qui sont des gadgets amusants et insolites, mais vraiment pratiques pour attirer l’attention des autres utilisateurs de la route
A lire – La sécurité à vélo : les équipements obligatoires et conseillés
Choisir une selle adaptée
La selle garantit le confort durant la conduite et sert également à répartir le poids du cycliste pour que le vélo reste stable. Il ne faut donc pas hésiter à tester la selle avant d’acheter votre vélo. Outre ces critères, le confort de vos parties intimes sur la selle, surtout pour les hommes, est aussi à prendre en compte très sérieusement. En effet, une bonne selle saura répartir la pression au niveau des testicules. Si ce n’est pas le cas, vous vous exposez à des problèmes érectiles puisque si la pression n’est pas répartie convenablement, elle peut réduire le sang et l’oxygène dans les testicules d’où les problèmes érectiles.
Souscrire une assurance
Dans la circulation, le cycliste est le maillon le plus vulnérable étant donné qu’il côtoie les automobilistes et les motards de très près sans avoir de carrosserie de protection. Vu sa taille et son poids, le vélo est aussi un des véhicules les plus faciles à voler. Il coûte pourtant assez cher, surtout si vous avez un modèle à assistance électrique. Au vu de tout cela, souscrire une assurance vélo est conseillé pour être remboursé en cas de sinistre, responsable et non responsable. Vous pouvez opter pour autant de garanties que nécessaire en fonction de vos besoins ou de vos craintes.
A lire – L’assurance et le vélo